La zoothérapie est une thérapie qui utilise des animaux domestiques, en particulier les chiens, pour aider les personnes à améliorer leur santé mentale, émotionnelle et physique. La zoothérapie peut être utilisée dans différents contextes, tels que les hôpitaux, les maisons de retraite, les écoles et les centres de réadaptation. C’est une thérapie basée sur le principe que la présence d'un animal peut réduire le stress, l'anxiété, la dépression et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de divers troubles, tels que l'autisme, la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaques, la dépression, etc.
Les séances de zoothérapie sont menées par des professionnels de la santé qualifiés qui travaillent en collaboration avec des animaux spécialement formés pour les interactions thérapeutiques. Les animaux qui interviennent pour la zoothérapie sont choisis en fonction de leur tempérament, de leur entraînement et de leur capacité à interagir avec les gens.
Les activités de zoothérapie peuvent inclure des exercices de relaxation, des jeux, des caresses et des promenades avec les animaux, qui sont là pour aider les personnes à se sentir plus à l'aise, plus détendues et plus en paix avec elles-mêmes. La zoothérapie est une méthode non-invasive et non-médicamenteuse qui peut compléter d'autres types de thérapies pour aider à améliorer la qualité de vie des patients.
La zoothérapie peut être utile pour les personnes qui souffrent de divers troubles et problèmes de santé comme le stress, l'anxiété et la dépression. En effet, les interactions avec les animaux peuvent aider à réduire ces troubles et traumatismes, en libérant des hormones du bien-être comme l'ocytocine et en améliorant l'humeur grâce. La zoothérapie peut être très utile pour les enfants. Elle va aider à calmer les symptômes de certains troubles du développement, tels que l'autisme, en améliorant leur communication et leur interaction sociale. De plus, elle va aussi intervenir au niveau des troubles du comportement. Elle peut aider à réduire les comportements agressifs et/ou hyperactifs.
La zoothérapie peut aider les personnes atteintes de troubles de la mémoire, tels que la maladie d'Alzheimer, à améliorer leur mémoire et leur cognition. Cela va permettre une de soulager à des maladies contre lesquelles il n’y a pas de traitements réellement efficaces. Elle va aussi aider les personnes souffrant de troubles de l'alimentation, tels que l'anorexie ou la boulimie, en améliorant leur estime de soi et en réduisant l'anxiété. Enfin, la zoothérapie peut aider les personnes souffrant de douleurs chroniques en réduisant le stress et en libérant des endorphines qui peuvent aider à soulager la douleur.
Il convient de noter que la zoothérapie ne doit pas remplacer totalement les traitements médicaux ou psychologiques traditionnels, mais peut plutôt être utilisée en complément à ces traitements pour améliorer la qualité de vie et les résultats de bien-être des personnes.
Il est conseillé que la zoothérapie soit pratiquée avec prudence et sous la supervision de professionnels qualifiés pour garantir la sécurité et le bien-être des personnes impliquées, ainsi que celle des animaux. Il faut donc tout d’abord pratiquer avec des animaux qui ont des tempéraments et comportements favorables à la pratique. Ils doivent être calmes, doux et interagir avec les pratiquants de manière positive et respectueuse. Les animaux destinés à la pratique de la zoothérapie doivent être maintenus dans des conditions de propreté et de sécurité strictes pour éviter la transmission de maladies. Les patients et les thérapeutes doivent également suivre des protocoles d'hygiène appropriés, tels que le lavage des mains.
Du côté humain, avant de participer à une séance de zoothérapie, les personnes doivent être évaluées pour s'assurer qu'elles n'ont pas d'allergies ou de phobies des animaux, et que la thérapie convient à leur état de santé. Les personnes se doivent d’être respectueuses et calmes avec les animaux pour éviter les blessures. Elles doivent également être surveillées par des personnes qualifiées pour éviter toute surutilisation ou activité excessive qui pourrait causer des blessures ou de la fatigue.
Le respect de l'animal est bien sûr primordial. Les animaux ne doivent jamais être maltraités ou utilisés de manière abusive. Ils doivent être traités avec respect et leur bien-être doit être une priorité absolue. La zoothérapie reste un complément non-médicamenteux pour améliorer le bien-être des personnes.
Si vous ne savez pas si la zoothérapie est faite pour vous, n’hésitez pas à contacter un coach ZenDez-Vous qui saura vous orienter afin d’identifier la ou les pratiques adéquates à votre besoin.