Qu’est-ce que la sophrologie ?

 

La sophrologie est une discipline de développement personnel qui permet une meilleure connaissance de soi, le développement d’un potentiel, d’une capacité d’adaptation et le renforcement des structures positives visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie.

Le terme “sophrologie”, hérité du grec ancien, traduit une quête de l’harmonie par l’acquisition d’un état de conscience “élargi” visant à être en cohérence avec ses besoins profonds, ses propres valeurs et à s’épanouir dans son environnement.

“Sos” signifie l’harmonie, la sérénité, l’équilibre.

“phren” signifie l’esprit, la conscience, le cerveau.

“Logos” signifie la science, l’étude, le discours

Cette discipline, qualifiée de “psychocorporelle” appréhende l’être humain dans sa dimension psychologique et corporelle. Ses différentes techniques vont donc agir sur le corps et le mental. La sophrologie n’est pas une technique manuelle, elle passe toujours par une expression “verbale” et une connexion aux “sensations corporelles”. Elle combine des exercices en relation avec la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). La sophrologie est également une approche “psychothérapeutique”, elle exploite l’état de relaxation afin d’ouvrir une fenêtre sur l’inconscient pour établir un lien entre le fonctionnement conscient et les aspirations inconscientes ou encore faire un pont entre la raison et l’intuition.

 

Dans quels cas se tourner vers la sophrologie ?

 

Cette méthode est avant tout connue pour améliorer la confiance en soi, la détente, le mieux-être et le lâcher-prise. Elle s’applique à de nombreuses situations. Elle est bénéfique dans les troubles du sommeil, les états de fatigue, l’hypertension artérielle. Elle permet de mieux gérer les situations stressantes ou anxiogènes, peut compléter la prise en charge d’une dépression ou d’une douleur morale telle que la perte d’un être cher, peut soulager une douleur physique liée ou non à un traitement médical, aide à combattre certaines addictions telles que le tabagisme, l’alcoolisme et les troubles alimentaires, et peut être utilisée dans la prévention des risques de spasmophilie ou d’asthme. Cette technique relaxante et apaisante est également profitable pour l’accompagnement à la maternité ou dans la préparation à une intervention chirurgicale. Souvent employée par des sportifs compétiteurs avant une épreuve ou pour faciliter la récupération, cette méthode est également excellente pour renforcer les capacités intellectuelles et éviter de perdre ses moyens lors d’un examen scolaire.

En pratique, cette discipline guidée par un sophrologue diplômé peut être pratiquée en groupe ou en séance individuelle. Avec un peu d’expérience, on peut la pratiquer seul. Les outils de cette méthode sont également utilisés dans le cadre médical pour optimiser un parcours thérapeutique ou la qualité de vie du patient.

Dans les entreprises, cette méthode est également appréciée pour stimuler la cohésion d’équipe, entourer le management, faciliter la prise de parole en public et stimuler la créativité.

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

 

Dans la mesure où cette pratique n’est pas une pratique manuelle, elle connaît peu de contre-indications. Toutefois, la sophrologie n’aura pas de résultats pertinents si la personne “sophronisante” ne s’implique pas dans la démarche. Cette méthode peut également être contre-indiquée dans certaines formes de psychose ou de schizophrénie.

Si vous ne savez pas si cette pratique est adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un Coach ZenDez-Vous qui saura vous orienter et vous conseiller au mieux afin d’identifier la compatibilité de la sophrologie avec vos besoins.

Prenez rendez-vous
Selon votre besoin, trouvez un praticien pour vous accompagner.
Je contacte
mon coach