Qu’est-ce que le shiatsu ?

 

Le shiatsu est une forme de thérapie manuelle japonaise qui se concentre sur la pression des doigts et des paumes sur certaines parties du corps pour aider à soulager la douleur et le stress et pour favoriser la guérison. Le shiatsu est basé sur les mêmes principes que l'acupuncture, mais au lieu d'utiliser des aiguilles, il utilise la pression des doigts pour stimuler les points de pression le long des méridiens énergétiques du corps.

Le shiatsu est souvent pratiqué sur un tapis de sol, et le receveur est habillé de vêtements confortables et amples. Le praticien utilise ses mains, ses doigts et ses coudes pour appliquer une pression variable sur les points de pression du corps. Cette pression peut être légère et superficielle ou plus profonde, selon les besoins du receveur.

Le shiatsu peut aider à soulager les tensions musculaires, à améliorer la circulation sanguine, à réduire le stress et à favoriser un état de relaxation profonde. Il est souvent utilisé comme une forme de médecine complémentaire pour aider à traiter une variété de problèmes de santé, notamment les maux de tête, les douleurs chroniques, l'anxiété et la dépression.

 

 Dans quels cas se tourner vers le shiatsu ?

 

Vous pouvez vous tourner vers le shiatsu dans de nombreuses situations ; autant pour soulager les symptômes physiques que pour aider à réduire le stress et l'anxiété. Il peut aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires chroniques, ainsi que les tensions et les raideurs dans les muscles et les articulations. Il peut donc aussi être pratiqué pour aider à réduire le stress et l'anxiété en favorisant une relaxation profonde et en aidant à équilibrer les énergies du corps.

Le shiatsu va être destiné aussi à réduire et soulager certains troubles tels que les troubles alimentaires où la pratique viendra aider à améliorer la digestion en stimulant les points de pression associés à l'estomac et aux intestins. Les troubles du sommeil peuvent également être régulés par le biais du shiatsu. La pratique du shiatsu va améliorer la qualité du sommeil en favorisant la relaxation et en réduisant l'anxiété.

Enfin, l’un des bienfaits auquel on ne pense pas forcément avec le shiatsu est l'amélioration de la circulation sanguine. En effet, il peut aider à améliorer la circulation en stimulant les points de pression associés au système circulatoire.

Il est toujours nécessaire de rappeler que le shiatsu ne doit pas être utilisé comme un traitement unique pour des problèmes de santé graves ou urgents, et qu'il ne doit pas remplacer les soins médicaux prescrits. Cependant, il peut être utilisé comme une forme de médecine complémentaire pour aider à améliorer la santé globale et le bien-être.

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

 

Le shiatsu est certes considéré comme une forme de thérapie sûre, mais il est important de prendre certaines précautions pour éviter tout risque sur votre santé.

Comme avec beaucoup de pratiques, informez au préalable le praticien de votre état de santé. Si vous souffrez de quelconque maladie, comme une maladie cardiaque, des troubles de la circulation sanguine ou une grossesse, il est important d'en informer le praticien avant de commencer une séance de shiatsu. Cela vous évitera d’aggraver vos problèmes de santé existants, car c’est une pratique qui a pour but principal de les soulager.

Évitez de manger avant la séance. Attendez au moins une heure après un repas avant de recevoir une séance de shiatsu pour vous sentir plus à l’aise avec les soins prodigués. De plus, portez des vêtements confortables et décontractés pour la séance pour permettre la meilleure liberté de mouvement possible.

Il est important que le praticien sache exactement pourquoi vous venez pour qu’il utilise une pression qui ne dépasse pas votre tolérance, pour éviter toute douleur ou blessure. De plus, n’exercez aucune pression sur une zone de votre corps qui est déjà blessée et/ou douloureuse, pour ne pas aggraver la situation déjà peu confortable.

Nous vous conseillons de consulter un médecin avant la pratique du shiatsu si vous êtes enceinte ou avez des problèmes de santé graves. De plus, n’hésitez pas à vous diriger vers un coach ZenDez-Vous si vous ne savez pas si elle est adaptée à vos besoins.

Prenez rendez-vous
Selon votre besoin, trouvez un praticien pour vous accompagner.
Je contacte
mon coach