Qu’est-ce que le Reiki ?

 

Le mot “Reiki” est représenté par deux idéogrammes japonais, Rei qui signifie Energie universelle ou Espace infini et Ki qui signifie Energie de la force vitale. Étymologiquement, le mot “Reiki” signifie donc “Energie vitale universelle”.

Le Reiki est une ancienne technique d’imposition des mains liée à aucune religion, aucun dogme ni système de croyance. Tout à la fois pratique d’évolution spirituelle, thérapie sacrée et dérivé de médecine douce traditionnelle, le soulagement qu’apporte le Reiki, en canalisant et harmonisant les énergies, permet d’atteindre un haut niveau de sérénité et de paix intérieure. Basée sur la méthode du développement personnel, cette médecine alternative se pratique en étant très concentré et attentif. Ce sont les mains, apposées sur une partie du corps d’une personne et d’une certaine façon, qui vont apaiser la personne qui en a besoin. Les mains ne doivent pas exercer de pression, elles doivent être apposées délicatement sur la partie du corps à soulager.

Le Reiki agit à différents niveaux : physique, mental, émotionnel et peut améliorer la vie d’une personne, pas forcément malade.

L’harmonisation, développée par le Dr Mikao Usui, permet de transmettre la capacité à être canal. Dans le Reiki occidental, on ne parle pas d’harmonisation mais d’initiation.

Il y a 4 niveaux : 

  • Le niveau 1 est celui de la découverte, du premier contact, des premiers ressentis avec la méthode et de l’apprentissage de l’autotraitement. Au cours de cette étape, la personne reçoit quatre initiations ouvrant et préparant les chakras à recevoir l’énergie Reiki. Pour certaines personnes, ce niveau suffit pour pratiquer le Reiki pour soi-même ou pour sa famille et ses amis.
  • Le niveau 2 est très important, pour ne pas dire le plus important dans le système Reiki et beaucoup de personnes arrêtent leur apprentissage du Reiki au niveau 2. En effet, les deux premiers niveaux, très chargés en enseignement, contiennent l’essence même du Reiki, toute la base de ce que l’on doit connaître pour soulager sa douleur et celle des autres ainsi que les principaux symboles nécessaires.
  • Le niveau 3 : dans ce niveau, l’initiation élargit le “canal” thérapeutique et renforce la capacité de méditation et l’éveil (le Satori en japonais). Le dernier symbole Reiki est alors communiqué, celui de la maîtrise.
  • Le niveau 4  forme les Maîtres-enseignants Reiki, il est destiné aux personnes désireuses d’enseigner cette méthode et de pratiquer les initiations du niveau 1 au niveau 4.

 

Dans quels cas se tourner vers le Reiki ?

 

Au-delà d’un effet de relaxation, on constate une élimination des toxines (un urgent besoin d’uriner se fait sentir peu de temps après une séance de Reiki), un bien-être dû à une harmonisation du corps dans son ensemble, un soulagement des douleurs physiques, une réduction des effets secondaires dus à la prise de médicaments et également un état de plénitude nous faisant envisager les soucis du quotidien sous un angle bien plus positif qu’auparavant.

Le Reiki peut permettre de : 

  • renforcer le système immunitaire
  • dissoudre les blocages énergétiques
  • accélérer le processus d’autoguérison
  • accroître le bien-être, l’énergie et la conscience
  • relaxer et éliminer le stress

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

 

Le Reiki ne remplace pas la médecine conventionnelle et n’a pas vocation à s’y substituer. Si vous avez des douleurs persistantes dans votre corps, vous devez consulter un médecin. La méthode permet de soulager des douleurs mais ne les éradique pas. 

Si vous ne savez pas si vous avez besoin d’un praticien Reiki pour soulager des douleurs physiques ou vous apaiser, faites appel à un coach ZenDez-Vous pour écouter vos problématiques et vous orienter afin de faire le choix qui correspond à votre besoin.

Prenez rendez-vous
Selon votre besoin, trouvez un praticien pour vous accompagner.
Je contacte
mon coach