Qu’est-ce que la réflexologie ?

 

La réflexologie est une technique de massage thérapeutique, énergétique, simple et naturelle, qui apporte une foule de bienfaits. Thérapie holistique ou globale basée sur le principe que “tout est dans tout”, que tout est lié et que chaque partie du corps se reflète. L’humain est ainsi envisagé dans sa globalité et l’on s’attache à traiter la cause d’une affection et non l’effet “visible aux yeux”, qui lui, n’est qu’un “appel au secours” lancé par le corps.

Un toucher spécifique appliqué sur ces zones réflexes permet de localiser et d’identifier les tensions (qu’elles soient physiques ou psychiques, énergétiques ou fonctionnelles) et d’en traiter la cause afin de rétablir une circulation harmonieuse de l’énergie dans l’organe correspondant, de le revitaliser et surtout de stimuler le pouvoir d’autoguérison du corps.

Une cartographie des zones réflexes du corps existe dans plusieurs parties de notre corps : 

  • Sous nos pieds, cela s’appelle la réflexologie plantaire
  • Dans nos mains, cela s’appelle la réflexologie palmaire,
  • Sur notre visage, cela s’appelle la réflexologie faciale,
  • Sur notre crâne, cela s’appelle la réflexologie crânienne, 
  • Sur nos oreilles, cela s’appelle l’auriculothérapie,
  • Sur notre nez, cela s’appelle la sympathicothérapie,
  • Et dans nos yeux, cela s’appelle iridologie ou la réflexologie oculaire

Dans tous les cas (sauf pour l'œil), le praticien utilise ses mains et surtout le pouce et l’index. Les autres doigts peuvent être utilisés, voire les phalanges dans des cas de zones extrêmement tendues nécessitant des pressions plus soutenues.

 

Dans quels cas se tourner vers la réflexologie ?

 

La réflexologie permet de relâcher les tensions et les émotions négatives et apporte une sensation de bien-être. Par la stimulation de l’influx nerveux, on revitalise le corps tout en renforçant les défenses immunitaires.

La réflexologie améliore la circulation sanguine et lymphatique.

Elle agit également sur les symptômes et le terrain qui a favorisé les maladies et réveille le pouvoir d’autoguérison du corps en lui apportant une détente physique et mentale. Elle peut donc agir contre le stress.

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

 

La réflexologie est complémentaire à la médecine conventionnelle et n’a pas pour but d’établir un diagnostic ou de prescrire des médicaments. Elle ne dispense en aucun cas d’une consultation médicale. La réflexologie n’est pas un acte médical. En revanche, elle peut être envisagée comme complément à tout type de traitement allopathique.

Si vous ne savez pas si vous avez besoin d’un praticien réflexologue pour soulager des douleurs physiques ou vous apaiser, faites appel à un coach Zendez-Vous pour écouter vos problématiques et vous orienter afin de faire le choix qui correspond à votre besoin.

Prenez rendez-vous
Selon votre besoin, trouvez un praticien pour vous accompagner.
Je contacte
mon coach