Qu’est-ce que le Qi Gong ?

 

Le Qi Gong (prononcer “tchi gong”) veut dire “pratiquer l’énergie” (qi : énergie, et gong : pratiquer). Les exercices sont à faire quotidiennement pour un bon résultat. Cet art combine la pensée, la respiration et le mouvement. Pour bien le réaliser, action et mental ne doivent faire qu’un afin que le qi soit ressenti puis activé dans le corps.

Le Qi Gong naît il y a 5 000 ans en Chine. Les Chinois sentent qu’ils ont en eux une arme, la force intérieure. Les sages observent la nature, l’évolution des saisons et découvrent que toutes les formes d’existence sur terre sont interdépendantes. Le Qi Gong a traversé les siècles, car chacun peut y trouver un intérêt. L’homme le pratique pour se maintenir en bonne santé, entretenir son intellect, améliorer son efficacité dans la vie et dans les arts martiaux et prolonger sa vie.

Le corps est rempli d’énergie (qi). Tout d’abord, il y a le qi du ciel, le qi de la terre et le qi humain. Les énergies du ciel et de la terre pénètrent les êtres vivants. Tout est harmonie et équilibre entre l’homme et son environnement. L’art du Qi Gong a été créé pour préserver l’énergie indispensable à la santé et au bien-être.

Il faut voir aujourd’hui cette pratique comme une médecine naturelle qui agit sur les organes internes et sur le mental. Sa pratique régulière permet de garder une bonne santé, de ressentir le bien-être, de ralentir le vieillissement, de traiter des organes affaiblis, d’évacuer le stress. En aucun cas, il ne doit se substituer à un traitement médical ; il se pratique plutôt en parallèle à ce traitement allopathique, pour pouvoir potentialiser son action. Ce que l’on ne voit pas existe quand-même et peut se manifester par des tensions internes, expressions de blocages énergétiques, émotionnels, postures ou attitudes inadaptées.

Le Qi Gong se travaille sur trois plans : 

  • La pensée : se concentrer sur soi-même, coordonner son corps par la pensée, créer des images pour la méditation, avoir une visualisation interne.
  • La respiration  réguler et contrôler sa respiration, se relâcher et s’abandonner dans l’expiration pour pouvoir recevoir pleinement l’énergie de l’inspiration (pour cela, il faut ressentir la décontraction du diaphragme et la cage thoracique).
  • Le corps : ressentir son corps et activer l’énergie qui y circule, contrôler les tensions internes par les mouvements, créer une sensation globale de bien-être du corps avec des postures et des attitudes.

 

Dans quels cas se tourner vers le Qi Gong ?

 

Les exercices physiques proposés par le Qi Gong permettent de garder une bonne santé, facilitent le bon fonctionnement des organes vitaux et contribuent, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, à perdre du poids de manière pérenne.

Les mouvements du corps et les postures permettent de rester en bonne santé et de pratiquer une activité physique en travaillant sur les muscles profonds.

Le praticien en Qi Gong va vous apprendre, en fonction des exercices proposés, à améliorer votre condition physique.

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

 

Dans la mesure où les exercices physiques et les postures proposés le sont par des praticiens en Qi Gong, vous n’avez pas de contre-indication sur cette pratique saine. Veiller à pratiquer les mouvements et postures à l’aide d’un praticien formé au Qi Gong par des organismes de formation compétents.

Si vous ne savez pas si vous avez besoin d’un praticien Qi Gong pour avancer dans votre vie, faites appel à un coach Zendez-Vous pour écouter vos problématiques et vous orienter afin de faire le choix qui correspond à votre besoin.

Prenez rendez-vous
Selon votre besoin, trouvez un praticien pour vous accompagner.
Je contacte
mon coach