Qu’est-ce que la psychomotricité ?

 

La psychomotricité est une discipline paramédicale qui étudie les interactions entre le développement moteur, les émotions et les processus cognitifs d'une personne. Elle vise à favoriser le développement global de la personne en agissant sur les liens entre le corps et l'esprit. La pratique de la psychomotricité est basée sur une approche globale et individualisée, prenant en compte les besoins spécifiques de chaque personne.

Les psychomotriciens travaillent principalement avec les enfants, mais aussi avec les adultes, pour les aider à développer leur motricité, leur coordination, leur communication, leur cognition, leur créativité, leur affectivité et leur relation à l'autre. Les interventions en psychomotricité peuvent se faire de manière individuelle ou en groupe, dans divers contextes tels que les établissements scolaires, les centres de soins, les établissements pour personnes âgées, etc.

Les techniques utilisées en psychomotricité sont variées et adaptées à chaque personne. Elles peuvent inclure des activités corporelles, des jeux, des exercices de relaxation, des activités artistiques et créatives, des activités d'expression verbale ou non verbale, etc.

 

Dans quels cas se tourner vers la psychomotricité ?

 

La psychomotricité peut être recommandée dans différents cas, elle intervient énormément au niveau développement des enfants, mais aussi parfois des adultes. Toute personne présentant des troubles du développement tels que les troubles de l'attention, l'hyperactivité, le trouble du spectre de l'autisme, le trouble de la coordination, etc. Peut faire appel à la pratique de la psychomotricité afin d’avancer plus rapidement et plus sainement.

La psychomotricité peut aussi être utile pour les personnes rencontrant des difficultés comportementales, telles que l'agressivité, l'anxiété, la dépression, la phobie, etc. Elle intervient aussi pour différents troubles psychomoteurs. En effet, la psychomotricité peut aider les personnes ayant des troubles tels que la dyspraxie, la dysgraphie, la dyslexie, la dyscalculie, etc.

Un problème récurrent et que l'on retrouve le plus souvent chez les enfants va être les troubles du langage et de la communication. La psychomotricité peut les aider en travaillant sur des points sensibles à cet âge-là, tels que le bégaiement, la dysphasie, etc.

La psychomotricité peut aussi intervenir pour les personnes un peu plus âgées, ayant des troubles du vieillissement. Elle viendra aider les personnes âgées présentant des troubles de l'équilibre, de la coordination, de la mémoire, etc.

On voit donc que même si cette pratique est plus souvent utilisée chez les enfants, tout le monde peut en bénéficier à son niveau et en fonction des troubles présentés. Il est important de noter que la psychomotricité ne remplace pas les autres approches thérapeutiques, mais peut être utilisée en complément pour favoriser le développement global de la personne.

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

 

Comme toute pratique thérapeutique, la psychomotricité nécessite certaines précautions pour garantir la sécurité et le bien-être des personnes et encore plus quand on sait que c’est une pratique majoritairement utilisée avec les enfants.

Il est donc nécessaire, avant de débuter une séance de psychomotricité, d'effectuer une évaluation préalable de la condition physique et psychologique du patient pour adapter la pratique en fonction de ses besoins et capacité. De ce fait, il est important de respecter les limites de chaque patient et d'adapter la pratique en fonction de chacun.

Assurez-vous que les séances de psychomotricité sont supervisées par un professionnel qualifié pour assurer la sécurité et le bon déroulement de la séance. Mais ne vous en faites pas, tous les praticiens sur ZenDez-Vous sont qualifiés et/ou diplômés. Il est important que le matériel utilisé soit adapté à la pratique de la psychomotricité pour éviter les accidents et les blessures.

Les séances de psychomotricité comme de bien d’autres pratiques, doivent être menées dans un environnement confidentiel et respectueux de la vie privée du patient. Hormis la confidentialité, il est bien sûr tout aussi important d'obtenir le consentement de la personne ou de son représentant légal avant de débuter les séances de psychomotricité. Enfin, il est important de souligner que la pratique de la psychomotricité doit être menée par des professionnels qualifiés et formés à cette pratique.

Prenez rendez-vous
Selon votre besoin, trouvez un praticien pour vous accompagner.
Je contacte
mon coach