Qu’est-ce que le Pilates ?

 

Le Pilates est une méthode d'exercice physique créée par Joseph Pilates dans les années 1920. Cette méthode vise à renforcer les muscles profonds du corps, en particulier ceux du tronc, pour améliorer la posture, la flexibilité, la coordination et l'équilibre.

Les exercices de Pilates se concentrent énormément sur le contrôle de la respiration et de la posture pendant l'exécution de mouvements fluides et contrôlés. Ils sont généralement effectués sur un tapis ou à l'aide d'appareils spécifiques tels que le “reformer” ou le “Cadillac”. Les exercices peuvent être adaptés à différents niveaux de forme physique et peuvent être utilisés à des fins de rééducation ou de conditionnement physique.

Le Pilates est souvent recommandé pour les personnes souffrant de douleurs chroniques au dos ou aux articulations, ainsi que pour les personnes souhaitant améliorer leur condition physique globale et leur bien-être mental.

 

Dans quels cas se tourner vers le pilates ?

 

Comme nous l'avons vu, le Pilates peut être une bonne option pour les personnes qui souhaitent renforcer leur corps tout en améliorant leur posture, leur équilibre et leur flexibilité. Vous pouvez donc vous tourner vers le Pilates pour soulager certaines douleurs chroniques qui interviennent sur le dos, au cou, aux épaules et aux genoux. Cette pratique va venir renforcer les muscles profonds qui soutiennent le corps et ainsi, avoir un pouvoir de soulagement.

Les exercices de Pilates peuvent aussi être utilisés pour la rééducation après une blessure ou une intervention chirurgicale, car ils peuvent aider à renforcer les muscles et à améliorer la flexibilité sans mettre de pression sur les articulations. C’est une pratique très appréciée des sportifs, qui vient parfois en complément de séances de kinésithérapie ou d’ostéopathie. Le Pilates peut donc être utilisé pour améliorer la condition physique générale et renforcer les muscles.

Il interviendra aussi pour améliorer la posture. Le Pilates va aider à renforcer les muscles du tronc et en apprenant à maintenir une position verticale. Les grandes entreprises proposent parfois des cours pour le bien-être de leurs salariés au travail mais également dans le cadre de la prévention aux accidents du travail. Au-delà du quotidien, le Pilates va donc aussi intervenir sur le bien-être mental au niveau de la vie professionnelle. Il va aider à réduire le stress et l'anxiété en se concentrant sur la respiration et en favorisant la relaxation.

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

 

Bien que le Pilates soit une forme d'exercice relativement douce et sûre, il est important de prendre certaines précautions pour éviter les blessures. Tout d’abord, comme nous vous le conseillons pour beaucoup de pratique, pensez à consulter des professionnels si vous avez des problèmes de santé ou des blessures antérieures. Tournez-vous vers votre professionnel de santé et un praticien de Pilates afin de leur faire part de toute blessure antérieure ou problèmes de santé pour qu’ils vous conseillent au mieux.

Pensez à toujours vous échauffer avant de commencer la séance et à vous étirer à la fin. En effet, le Pilates intervient sur les muscles. Il est donc important, comme pour tout type d'exercice de se mettre en condition physique avant et après la pratique. Ne forcez pas plus que ce que vous pouvez faire. Certains mouvements ne sont pas faciles à réaliser et, pendant l’exercice, il est important de savoir gérer ses limites et de ne pas les dépasser. Les mouvements doivent être fluides et contrôlés, et effectués dans une plage qui reste toujours confortable. Évitez aussi les exercices risqués ou inappropriés pour votre niveau de forme physique ou pour votre état de santé.

Assurez-vous que si le praticien que vous consultez utilise des appareils spécifiques tels que la “Reformer” ou le “Cadillac”, que l'équipement est utilisé correctement et en toute sécurité. Ne vous en faites pas, chez ZenDez-Vous, nous vous mettons en relation avec des personnes qualifiées dans leurs pratiques afin de vous proposer des services qualitatifs.

Comme dans toute pratique physique, il est important de rester hydraté pendant l'exercice pour éviter la déshydratation. Cela améliorera votre récupération, diminuera les courbatures et les crampes. 

 

Ressources Sources : 

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=methode_pilates_th

Prenez rendez-vous
Selon votre besoin, trouvez un praticien pour vous accompagner.
Je contacte
mon coach