Qu’est-ce que la phytothérapie ?

 

La phytothérapie est une médecine alternative qui existe depuis la nuit des temps, énormément pratiquée par nos ancêtres. Elle est utilisée dans de nombreuses cultures à travers le monde, notamment en médecine traditionnelle chinoise et en médecine ayurvédique indienne depuis des milliers d’années et encore aujourd’hui. Elle utilise les plantes et les extraits de plantes pour traiter ou prévenir les maladies. Elle repose donc sur l'utilisation de substances naturelles à base de plantes telles que des feuilles, des fleurs, des racines, des écorces ou des graines.

La phytothérapie est utilisée pour traiter une variété de maladies, allant des problèmes digestifs et respiratoires aux troubles émotionnels et au stress. Elle peut être administrée sous différentes formes, telles que des infusions, des décoctions, des teintures, des comprimés ou des capsules.

Cependant, il est important de noter que la phytothérapie ne doit pas être utilisée comme une alternative à la médecine conventionnelle si vous rencontrez des problèmes de santé graves. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé qualifié avant de prendre des produits à base de plantes, car ils peuvent interagir avec d'autres médicaments ou avoir des effets secondaires indésirables.

 

Dans quels cas se tourner vers la phytothérapie ?

 

La phytothérapie peut être utile dans de nombreux cas, notamment pour aider à traiter des troubles mineurs ou à prévenir des maladies chroniques. Certaines plantes comme la camomille, la valériane ou la passiflore peuvent aider à faciliter le sommeil et améliorer la qualité du sommeil. Ce sont des plantes qui peuvent être utilisées sous plusieurs formes pour vous aider à retrouver un sommeil apaisé. La phytothérapie joue aussi un rôle majeur dans la réduction des symptômes d'anxiété et de stress avec des plantes spécifiques comme la lavande, la rhodiola ou la mélisse.

C’est une thérapie qui va aussi aider à régler les problèmes digestifs avec des plantes comme la menthe poivrée, le gingembre ou le fenouil peuvent aider à soulager les symptômes de la dyspepsie, des nausées ou des ballonnements. De plus, des plantes comme le curcuma, le gingembre ou la griffe du diable peuvent aider à réduire l'inflammation et soulager la douleur. Elle peut donc intervenir en cas de douleurs chez les sportifs qui tendent à une médecine dite plus douce. Enfin, la phytothérapie intervient pour soulager les troubles menstruels avec des plantes comme la sauge, l'achillée millefeuille ou la camomille peuvent aider à réduire les symptômes associés aux menstruations, tels que les crampes et les saignements abondants.

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

 

Bien que la phytothérapie puisse être bénéfique pour la santé, il est important de prendre certaines précautions pour éviter tout risque possible.

Consultez bien évidemment un professionnel de santé qualifié avant de prendre tout produit à base de plantes, surtout si vous prenez déjà des médicaments ou si vous avez des problèmes de santé. Mais aussi, un thérapeute qualifié qui vous aiguillera au mieux sur la pratique. Vérifiez la qualité des produits à base de plantes que vous achetez. Assurez-vous qu'ils proviennent d'une source fiable et qu'ils sont fabriqués conformément aux normes de qualité. Veillez aussi toujours à respecter les doses recommandées et à ne pas dépasser la durée d'utilisation recommandée. Certaines plantes peuvent être toxiques à fortes doses ou lorsqu'elles sont utilisées pendant de longues périodes.

N’utilisez, de ce fait, pas de plantes que vous ne connaissez pas ou que vous n'avez pas utilisées auparavant sans l'avis d'un professionnel qualifié. Les produits à base de plantes sont certes très naturels, mais gardez à l’esprit qu’ils peuvent parfois interagir avec d'autres médicaments, ce qui peut causer des effets secondaires indésirables. Il est important de signaler à votre médecin ou à votre pharmacien tout produit à base de plantes que vous utilisez.

Enfin, ne remplacez pas les traitements médicaux conventionnels par la phytothérapie pour des maladies graves ou chroniques. La phytothérapie peut être utilisée comme un complément aux traitements médicaux, mais ne doit jamais être utilisée comme un substitut.

Si vous ne savez pas si la phytothérapie peut vous aider à vous sentir mieux dans votre vie, faites appel à un coach ZenDez-Vous qui saura vous proposer un programme de pratiques adapté à vos besoins

Prenez rendez-vous
Selon votre besoin, trouvez un praticien pour vous accompagner.
Je contacte
mon coach