Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

 

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise principalement à rééquilibrer les fonctions du corps par la manipulation de l’appareil locomoteur. Elle agit particulièrement d’intervention par pressions et appositions des mains sur les articulations, les tendons, les nerfs et les tissus musculaires comme les fascias.

Le principe de cette technique développée par le Dr Andrew Taylor STILL en 1874 aux Etats-Unis, repose sur l’idée que le bien-être du corps humain dépend du bon fonctionnement de son appareil locomoteur. Il considère que le corps est une unité fonctionnelle où chaque système est relié entre eux par l’intermédiaire des tissus organiques. 

Ainsi, un blocage ou un déséquilibre d’un système peut avoir des incidences et faire apparaître des symptômes sur d’autres systèmes du corps. L’analyse du corps est globale.

 

Dans quels cas se tourner vers l’Ostéopathie ?

 

L'Ostéopathie s'adresse à toutes les personnes! Quel que soit l’âge, du nourrisson au sénior, de la femme enceinte au sportif, l’ostépathie agit manuellement sur de nombreuses pathologies qui affectent notre vie quotidienne : troubles articulaires ou digestifs, circulatoires ou respiratoires, gynécologiques ou généraux. 

Les pathologies référencées et traitées sont prioritairement des troubles d’origine vertébrale (cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, sciatalgies), de l’appareil locomoteur (entorse, tendinites, douleurs articulaires) mais aussi des troubles plus généraux comme les migraines, les sinusites, les ballonnements … mais également le stress ou des attitudes inhabituels (colère, irritabilité, fatigue)

La vision globale de l’ostéopathie permet d’agir et d’aider à atténuer les troubles et symptômes de l’ensemble des systèmes du corps humain.

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

 

Les limites de l’ostéopathie sont celles de l’urgence médico-chirurgicales et des atteintes structurales trop évoluées. 

Elle ne peut guérir les maladies dégénératives, ni soigner les graves affections microbiennes qui vont nécessiter un traitement spécifique, et encore moins se substituer à la chirurgie par exemple. 

Toutefois, dans certains cadres médicaux, elle peut intervenir de façon complémentaire pour certaines maladies comme un traitement médical substitutif ou palliatif qui vont soulager et accompagner les personnes.

Prenez rendez-vous
Selon votre besoin, trouvez un praticien pour vous accompagner.
Je contacte
mon coach