Qu’est-ce que le massage ?

 

Le massage est une technique thérapeutique qui consiste en la manipulation des tissus mous du corps, tels que les muscles, la peau et les tissus conjonctifs, dans le but de favoriser la relaxation, la circulation sanguine, l'élimination des toxines, la réduction du stress et bien d'autres.

Le massage peut donc être pratiqué dans plusieurs buts. Notamment, à des fins thérapeutiques, esthétiques ou simplement pour procurer une sensation de bien-être en cas de tension musculaire ou de stress par exemple. Il existe de nombreuses techniques de massage, chacune ayant ses propres caractéristiques et avantages. Parmi les techniques les plus courantes, on peut y retrouver le massage suédois, le massage thaïlandais, le massage shiatsu et le massage des tissus profonds.

Le massage peut être pratiqué par un professionnel qualifié, tel qu'un massothérapeute, un kinésithérapeute ou un ostéopathe, ou par des personnes qualifiées ayant suivi une formation adéquate. Nous nous assurons chez ZenDez-Vous de vous mettre en relation avec des pratiquants qualifiés pour garantir la qualité du service. Avant de pratiquer un massage, il est important de prendre en compte vos antécédents médicaux s’il y en a, ainsi que ses préférences et besoins spécifiques, afin d’avoir une expérience de massage agréable et bénéfique.

 

Dans quels cas se tourner vers le massage ?

 

Le massage peut être bénéfique dans de nombreux cas. Il pourra notamment intervenir pour apprendre à mieux gérer son stress et son anxiété. En effet, faire appel à une personne qualifiée dans la pratique du massage peut vous aider à réduire les niveaux de stress et d'anxiété en favorisant la relaxation et la libération de certaines hormones, telles que l'ocytocine par exemple. Il peut aussi vous venir en aide pour soulager des douleurs chroniques ou aiguës, notamment celle causée par les douleurs musculaires, les maux de tête, les douleurs dorsales, les douleurs articulaires, les tensions et les raideurs.

Le massage va avoir un côté très bénéfique au niveau musculaire autant au niveau de la réduction de la tension musculaire où il viendra aider à détendre les muscles tendus et à réduire la raideur musculaire, ce qui peut améliorer la flexibilité et la mobilité. Mais aussi, dans l’amélioration de la circulation sanguine qui va notamment favoriser l’augmentation du flux sanguin vers les muscles et les tissus en le stimulant grâce au massage. Cela va permettre d’aider à réduire l'inflammation et à favoriser la guérison.

Enfin, vous pourrez faire des séances de massage pour améliorer votre sommeil ou même votre santé mentale en général. En effet, le massage va favoriser un sommeil réparateur en réduisant les niveaux de stress et en mettant en avant la relaxation. Il va aussi aider à améliorer l'humeur et à réduire les symptômes de la dépression en stimulant la production de sérotonine et de dopamine.

Il reste quand même important de consulter un professionnel qualifié pour déterminer si le massage est approprié pour vos besoins spécifiques et pour choisir la technique de massage la plus appropriée. Dans certains cas, le massage peut ne pas être recommandé, notamment en cas de maladie cardiaque, de cancer, de thrombose veineuse profonde, de fractures ou d'autres conditions médicales graves. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos coachs qui saura vous guider vers les pratiques qui vous correspondent le mieux. 

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

 

Bien que le massage soit généralement considéré comme une pratique sûre et sans risques, il est important de prendre certaines précautions pour éviter tout risque de blessure ou de complications. Pensez avant n’importe quelle pratique de consulter un professionnel qualifié et expérimenté pour recevoir un massage. Les massothérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes et autres professionnels de la santé peuvent vous aider à choisir le type de massage le plus adapté à vos besoins. Les coachs ZenDez-Vous sont aussi là pour vous guider.

Pensez à informer votre thérapeute de tout problème médical que ce soit au niveau d’allergies ou de sensibilités que vous pourriez avoir. Cela peut inclure des problèmes de dos, problèmes de circulation sanguine, troubles cardiaques, troubles de la peau, fractures ou des blessures récentes, etc. Évitez donc naturellement le massage sur les zones douloureuses, gonflées ou enflammées. Le massage peut causer dans de rares cas des douleurs ou des blessures supplémentaires si ces zones sont traitées.

Ne négligez pas l’hydratation. Elle est très importante dans tous les cas, mais prenez par habitude de boire suffisamment d'eau avant et après le massage pour aider à éliminer les toxines et à prévenir la déshydratation. Pour éviter cela, pensez à boire quotidiennement, ça ne vous fera que du bien ! Hydratez-vous beaucoup, mais évitez de trop manger. En effet, manger un trop gros repas juste avant le massage, car cela peut entraîner de nombreux inconforts notamment gastro-intestinaux.

Enfin, la dernière précaution, mais l’une des plus importantes, restez à l’aise durant le massage. Informez votre thérapeute si ce n’est pas le cas pendant le massage, que ce soit à cause de la pression, de la technique ou de la température de la salle. Le thérapeute ajustera son approche pour vous assurer une expérience de massage agréable et bénéfique.

En suivant ces précautions simples, vous pouvez profiter pleinement des avantages thérapeutiques du massage qui vous surprendront par leurs bienfaits aussi bien au niveau physique que mental.

 

Ressources en ligne :

https://copleni.fr/pratique-le-massage/

https://www.docteurclic.com/technique/massages.aspx

Prenez rendez-vous
Selon votre besoin, trouvez un praticien pour vous accompagner.
Je contacte
mon coach