Qu’est-ce que la kinésiologie ?

 

Au sens étymologique du terme, la kinésiologie vient de l’association de deux termes grecs : “kinésis” qui signifie “mouvement” et un dérivé de “logos” qui recouvre plusieurs acceptions et usages dont les plus courants sont “parole, science ou raisonnement”.

La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d'équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle propose différentes techniques qui utilisent la réaction musculaire au stress.

La kinésiologie prend ses racines dans trois branches et leur histoire : 

  • TFH (Touch for health) ou “santé par le toucher” de John Thie
  • 3 en 1 de Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway
  • EDU-K de Paul Dennison

C’est dans la globalité de ces trois techniques, dans l’étude et l’utilisation de l’ensemble de leurs apports que l’on peut la définir.

Lors d’une séance, la personne prend davantage conscience de son potentiel. Elle devient responsable de sa vie et de ses choix. Méthode heuristique par excellence, la kinésiologie implique les clients et les clientes dans la découverte de leurs blessures, malaises, attitudes, conditionnements, mais aussi de leurs ressources et de leurs propres solutions.

Le but du travail du kinésiologue est de permettre à tout individu d’accéder au meilleur de ses capacités et de cheminer vers son plus haut bien-être.

Les praticiens et praticiennes en kinésiologie ne peuvent établir de diagnostic, c’est du seul ressort de la médecine. Cependant ils et elles sont formés à l’écoute de leurs clients, de leur mal-être, de leurs difficultés (dans tous les domaines).

Une séance se déroule toujours de la même manière et commence par un entretien avec le client afin de déterminer la direction que va prendre le travail. Cette étape est primordiale car elle est basée sur un échange qui va permettre de définir quel est l’objectif à atteindre. Cet objectif est établi avec la personne testée à l’aide du test musculaire. Il doit lui convenir, lui donner de l’enthousiasme, l’impliquer, la rassurer, lui offrir la liberté et l’autonomie nécessaires pour atteindre ce but.

L’objectif doit être clair, simple, atteignable, mesurable et exprimé au présent. Ainsi, la personne est dans la disposition et non dans l’obligation (qui serait contraire à l’esprit d’une séance), de tout mettre en œuvre pour y parvenir.

Le test musculaire est ensuite utilisé en 4 étapes : 

  • Une série de pré-tests pour s’assurer de la fiabilité du test ; 
  • Un bilan des domaines impactés : le structurel, c’est-à-dire le corps, l’écologie personnelle, c’est-à-dire l’environnement et la manière de se nourrir de la personne ; l’émotionnel et l’énergétique. Ce bilan permet de comprendre les blocages empêchant la réalisation d’un objectif pourtant désiré ;
  • Des rééquilibrages spécifiques et adaptés ;
  • Un ancrage afin de vérifier que les corrections apportées soient efficaces et que l’objectif apparaisse comme une évidence. C’est une étape importante pour que la personne testée prenne conscience des changements corporels entre le début et la fin d’une séance.

 

Dans quels cas se tourner vers la kinésiologie ?

 

La kinésiologie prend en charge la souffrance liée à la maladie, aux douleurs, quels que soient l’âge de la personne, son orientation sexuelle, sa religion, ses croyances, son genre, mais ne peut en aucun cas garantir une réussite. Les personnes reçues en cabinet peuvent cependant être assurées de leur implication, de leur écoute, de leur bienveillance et de l’utilisation appropriée de techniques selon une déontologie claire.

Parfois le corps nous lâche, notre posture s’en ressent aussitôt. Les malaises s’installent, les réponses à l’environnement sont impactées et souvent moins appropriées, nos apprentissages deviennent plus difficiles, voire impossibles et notre assurance ou estime de nous vole en éclats. Nous agissons alors de manière automatique, utilisons des schémas répétitifs qui ne font qu’intensifier notre douleur.

Parfois, nous ne parvenons pas à dépasser nos traumatismes. Notre mal-être est insidieux, indicible, mais présent et nous empêche de saisir les opportunités et rencontres que la vie nous offre. Parfois, nous avons l’impression de ne rien ressentir ou au contraire d’être incapables de sortir de notre abattement, tristesse, colère ou de trouver une issue à nos peurs sans fin.

Parfois, les douleurs physiques sont d’autant plus intenses qu’elles ne semblent pas avoir d’explication ou de fin et qu’elles nous limitent. Nous nous sentons faibles et sans ressource, quelles que soient les personnes qui nous entourent, s’occupent de nous et malgré le soutien et le professionnalisme du monde médical.

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

 

Attention aux séances et enseignements qui se font exclusivement à distance car le test musculaire est un outil de base de la kinésiologie et ne saurait être remplacé par des pendules, des cartes, des intuitions. Il ne peut être enseigné que dans le cadre d’un cursus de formation complet permettant d’en connaître toutes les subtilités, les écueils, les interférences possibles et les limites.

Si vous ne savez pas si vous avez besoin d’un kinésiologue pour avancer dans votre vie, faites appel à un coach Zendez-Vous pour écouter vos problématiques et vous orienter afin de faire le choix qui correspond à votre besoin.

 

Quoi de mieux que de se faire présenter la NATUROPATHIE, par un professionnel :

Retrouvez le webinaire animé par Estelle KLISZ ,

Elle est kinésiologue et vous présente sa profession et ses bienfaits.

 Visionner le webinaire - Kinésiologie

 

 

Prenez rendez-vous
Selon votre besoin, trouvez un praticien pour vous accompagner.
Je contacte
mon coach