Qu’est-ce que l’étiopathie ?

 

L’étiopathie est une méthode de médecine naturelle à base de manipulations, qui vise à rechercher le point de départ de la douleur ou de l'état pathologique (Grand Larousse). Issue du grec “aïtia” qui signifie la cause et de “pathos” qui veut dire souffrance (et émotion), l’étiopathie vise à rechercher en priorité la cause des blocages, des douleurs et des différentes pathologies. Le traitement des symptômes ne résout pas l’origine des pathologies, la philosophie est d’intervenir sur les causes, l’origine des maux qui les génèrent. Une analyse fine permet de mettre en évidence le processus causal qui va avoir des incidences sur les effets et les symptômes.

L’étiopathie repose sur des techniques de manipulations uniquement manuelles qui interviennent sur l’appareil locomoteur. Les manipulations vont libérer les personnes dans leurs mouvements et pathologies spécifiques.

Elle se positionne comme une discipline médicale non conventionnelle dont la formation n’est pas encore reconnue par l’état notamment par la prise en charge des séances. 

 

Dans quels cas se tourner vers l’Etiopathie ?

 

L’Étiopathie s'adresse à chacun d'entre nous! Quel que soit l’âge, du nourrisson au sénior, de la femme enceinte au sportif, l’Étiopathie agit manuellement sur de nombreuses pathologies qui affectent notre vie quotidienne : troubles articulaires ou digestifs, circulatoires ou respiratoires, gynécologiques ou généraux. 

Les pathologies référencées et traitées sont prioritairement des troubles d’origine vertébrale (cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, sciatalgies), de l’appareil locomoteur (entorse, tendinites, douleurs articulaires) mais aussi des troubles plus généraux comme les migraines, les sinusites, les ballonnements … 

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

 

Les limites de l’Étiopathie sont celles de l’urgence médico-chirurgicales et des atteintes structurales trop évoluées. 

Elle ne peut guérir les maladies dégénératives, ni soigner les graves affections microbiennes qui vont nécessiter un traitement spécifique, et encore moins se substituer à la chirurgie par exemple.Toutefois, dans certains cadres médicaux, elle peut intervenir de façon complémentaire pour certaines maladies comme un traitement médical substitutif ou palliatif qui vont soulager et accompagner les personnes.

Prenez rendez-vous
Selon votre besoin, trouvez un praticien pour vous accompagner.
Je contacte
mon coach