Qu’est-ce que la chiropraxie ?

 

La chiropraxie est une méthode thérapeutique visant à soigner différentes affections par manipulation des vertèbres (Grand Larousse). Elle traite les troubles neuro-musculo-squelettiques (NMS) de l'appareil locomoteur du corps humain. C’est une thérapie naturelle qui repose sur des manipulations manuelles et parfois des instruments spécifiques.

La chiropraxie est une pratique qui agit sur la libération des nerfs et la mobilisation des vertèbres bloquées qui sont responsables des troubles musculo-tendineux. En libérant l’influx nerveux et les vertèbres, le système neuro-musculo-squelettique retrouve son équilibre. Ces manipulations ont des effets également sur les organes en leur permettant de retrouver un équilibre dans toute leur fonctionnalité.

Elle permet de libérer les mouvements et de retrouver toute sa mobilité.

 

Dans quels cas se tourner vers la chiropraxie ?

 

Lorsque l’on rencontre des douleurs physiques telles que les lombalgies, dorsalgies, de torticolis, de contractures (blocage musculaire), de tendinites, la chiropraxie est une pratique qui peut apporter par sa spécificité des améliorations et des déblocages qui vous permettront de libérer vos mouvements et soulager vos douleurs.

Le chiropracteur intervient principalement lorsque vous rencontrez :

  • des douleurs vertébrales telles que cervicalgies qui se manifestent par des torticolis, des entorses cervicales ,
  • des dorsalgies (tensions musculaires et vertébrales sur la partie haute du dos entre les cervicales et les lombaires),
  • des lombalgies (tensions musculaires et vertébrales au niveau de la région lombaire) ,
  • des douleurs chroniques liées à l'arthrose, 
  • des douleurs liées à des hernies discales, 
  • des douleurs commes les sciatalgies, les sciatiques, les cruralgies ou encore des névralgies cervico brachiales. Elles correspondent à la compression des nerfs sciatique, crural et/ou cervico brachial pour les principaux.
  • des douleurs liées aux maux de tête, les migraines.
  • les douleurs des articulations de l’appareil locomoteur survenues suite à des entorses ou des inflammations des tendons (tendinites, bursites, épicondylites comme les tennis elbow ou les golfer elbow qui touche le coude) qui vont au-delà de la colonne vertébrale et du rachis comme les hanches, les genoux, les pieds pour les membres inférieurs ou des douleurs au niveau des épaules, des coudes, des mains, des doigts en ce qui concerne les membres supérieurs.

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

 

Les chiropracteurs sont des professionnels. Ils évaluent par leur diagnostic les possibilités d’intervenir et de réaliser des manipulations chiropratiques. Ils adaptent leurs techniques en fonction des personnes et des besoins spécifiques.

En pratique manuelle , les principaux risques sont liés au fait de préserver l'intégrité des structures sur lesquelles une manipulation sera appliquée, directement ou indirectement. Une manipulation du chiropracteur nécessite des mobilisations articulaires avec l’application de pressions sur le corps pour libérer les articulations.

Il est absolument contre-indiqué d’intervenir sur une fracture aiguë, une dislocation de vertèbres, des anomalies ou encore des tumeurs de la colonne vertébrale.

Prenez rendez-vous
Selon votre besoin, trouvez un praticien pour vous accompagner.
Je contacte
mon coach