Très répandu dans d’autres pays et en entreprise, il commence à se développer en France notamment dans le prolongement du coaching professionnel poursuivi dans la sphère privée. D’où l'appellation plus large de “coaching de vie” qui se différencie du “coaching professionnel”, ce dernier étant spécifique à l’entreprise.
Le coaching de vie est un accompagnement des personnes vers une amélioration de leur bien-être grâce à la mise en évidence et la réalisation d’objectifs d’ordre personnels, professionnels, familiaux, sociaux.
Il permet d’évoluer positivement dans des périodes de changement choisies ou imposées. Une relation de confiance entre le coach de vie et le client permet de mettre en place les outils nécessaires pour évoluer. L’objectif principal du coach est de rendre les personnes libres, autonomes et épanouies.
Nous avons tendance à vouloir nous-même gérer nos changements de vie et les difficultés qu’elle peuvent créer comme l'accueil d’un nouveau-né qui arrive dans le foyer (dépression postpartum pour les femmes, grossesse nerveuse pour les hommes), le décès d’un proche, une séparation, une promotion, une mutation professionnelle, un licenciement, un départ à la retraite, des conflits avec ses enfants, des conflits avec son conjoint, des difficultés relationnelles au travail qui impactent le quotidien …
Sans s’en rendre compte, nous avons des réactions verbales, comportementales qui vont impacter négativement notre épanouissement et notre bien-être personnel. Nous avons aussi appris culturellement à ne pas nous plaindre, à nous débrouiller par nos propres moyens … comme si être accompagné était un aveu de faiblesse alors qu’un accompagnement bien ciblé par un coach de vie permet d’évoluer efficacement vers le mieux-être, de reconstruire de nouveaux repères permettant d’être heureux et d’améliorer sa vie.
Investir sur soi et faire appel à un “coach de vie” est une clé importante de l’évolution personnelle, cela vous permettra d’atteindre vos objectifs et de mieux gérer les changements de vie. Vous gagnerez du temps positif et de la sérénité dans votre vie.
Il n’y a pas de contre-indications particulières. Il s’agit surtout de faire appel à des coachs dont les certifications ont été obtenues par des organismes de formation.
Pour réussir votre accompagnement, vous devez être acteur de votre coaching et vouloir mettre en place les changements permettant l’atteinte de vos objectifs.