Qu’est-ce qu’une douleur ?

 

La prise en compte de la douleur est une priorité de santé publique inscrite dans la loi de santé publique de 2004. 

Selon la définition officielle de l'association internationale pour l'étude de la douleur (IASP), "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes".

L’évaluation et la prise en charge de la douleur constituent un véritable enjeu de santé publique en tant que critère de qualité pour le bien-être des personnes.

La loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé du 4 mars 2002 reconnaît le soulagement de la douleur comme un droit fondamental de toute personne. 

La douleur reste le premier signal d’un trouble. Elle doit être prise en charge prioritairement par un médecin. Des solutions d’accompagnement pour votre bien-être et pour soulager les douleurs physiques existent en dehors des traitements médicamenteux.

 

Comment situer l’intensité d’une douleur physique ?

 

La douleur physique et son ressenti sont très personnels et subjectifs. Une femme enceinte qui accouche va peut-être ressentir peu de douleur dans l’accouchement tandis qu’une autre femme enceinte ressentira une très forte douleur. Cette douleur varie donc d’une personne à l’autre et il s’agira de l’évaluer pour en apprécier l’intensité. 

La localisation de la douleur est un indicateur fondamental pour déterminer le système qui est perturbé, qui est le siège d’un déséquilibre.

Cela peut-être au niveau du : 

  • système digestif, 
  • système nerveux, 
  • système respiratoire, 
  • système cardio vasculaire et circulatoire, 
  • système uro-génital,
  • système locomoteur,
  • système musculaire.

L’intensité de la douleur est recherchée en priorité par les praticiens et les médecins. Des échelles de ressentis de la douleur permettent d’évaluer la douleur physique.

Que ce soit les échelles (EVA, Echelle Visuelle Analogique ; EN, Echelle Numérique ou EVS, Echelle Verbale Simple), une autoévaluation de la douleur sous forme de graduation de l’absence de douleurs à une douleur extrêmement intense, les numérotations peuvent aller de 0 à 10, 0 à 100.

Voici un exemple avec l’Echelle Verbale Simple (EVS) que l’on peut tous exercer pour soi-même, dans sa famille, avec ses amis, lors de premiers secours portés à une personne. 

EVS :

- douleur absente = 0

- douleur faible = 1

- douleur modérée = 2

- douleur intense = 3

- douleur extrêmement intense = 4

 

Comment agir pour soulager les douleurs physiques ?

 

Il s’agit de mettre en place un travail personnel profond qui va traiter les racines de vos douleurs physiques. Une méthodologie de questionnements conduira à mettre en avant vos besoins et les antécédents de douleurs ou de traumatismes physiques.

Si vous cherchez des informations pour soulager vos douleurs physiques, c’est que vous ou quelqu’un de votre entourage a un besoin spécifique. Vous avez le choix de l’efficacité en contactant un Coach Zendez-Vous qui fera un diagnostic précis et personnalisé de vos besoins. Il vous fera ensuite une proposition de parcours de soin sur mesure faisant appel à un ou plusieurs praticiens et thérapies.

Vous avez le choix aussi d’être autodidacte en cherchant, en tâtonnant … certains cherchent encore! Bien souvent, nous écoutons notre entourage, le bouche à oreille et on essaye d’aller chez un praticien. Puis finalement, ce n’était pas ce qui nous convenait, faute d’un encadrement extérieur qui a une vision plus large et globale. Notre accompagnement vise une amélioration de votre bien-être et de soulager vos douleurs physiques.

Prenez rendez-vous
Selon votre besoin, trouvez un praticien pour vous accompagner.
Je contacte
mon coach