Qu’est-ce que le burn-out, le bore-out et le brown-out ? 

 

Littéralement, le “burn-out” est un anglicisme qui signifie être surmené. Ramené à notre culture il y a environ une dizaine d’années (même si le terme en lui-même existe depuis les années 1960), le burn-out signifie l’épuisement professionnel lié à un surmenage. Soudainement, sans savoir pour quelle raison, la personne n’a plus envie d’aller travailler. Elle est bloquée, incapable de se préparer mentalement et physiquement à aller travailler. selon l’OMS, le burn-out est décrit comme « un syndrome (…) résultant d'un stress chronique au travail qui n'a pas été géré avec succès » et qui se caractérise par trois éléments « un sentiment d'épuisement », « du cynisme ou des sentiments négatifs liés à son travail » et « une efficacité professionnelle réduite ». 

A la suite de ce terme très en vogue, sont apparus deux nouveaux anglicismes : le bore-out et le brown-out.

“Bore” signifie “ennui” en anglais. Le bore-out est donc un épuisement professionnel lié, non pas à un surmenage, mais à un manque d’activité, de travail au sein d’une organisation. Des témoignages de personnes apparaissent de plus en plus faisant état d’un bore-out au travail. 

Le terme “Brown out” en anglais signifie une coupure de courant, une panne d’électricité. Ramené au domaine professionnel, le brown out signifie un épuisement professionnel dû à une perte de sens dans les tâches confiées au collaborateur. Pour la personne atteinte de brown-out, son travail n’a plus aucun sens, elle n’y voit plus aucun intérêt. Cette personne a envie d’un travail qui fait sens pour elle, qui non seulement la fait vivre financièrement, mais en outre qui la fait avoir envie de se lever le matin. Elle souhaite trouver un sens en quelque sorte à son existence même à travers son travail. Avez-vous déjà eu cette sensation que votre travail n’avait plus de sens pour vous? Et par la suite mis en œuvre des actions concrètes pour changer de travail, vous reconvertir, faire un bilan de compétences? Si c’est le cas, vous étiez ou vous êtes sûrement en brown out!

 

Comment reconnaître les signes d’un burn-out, d’un bore-out ou d’un brown-out?

 

Les signes de ces souffrances au travail sont variables et peuvent combiner à la fois des souffrances morales et physiques.

Les signes physiques pouvant vous alerter sont principalement : 

  • Maux de ventre 
  • Migraines
  • Troubles du sommeil
  • Mal de dos
  • Diarrhées
  • Fatigue

La liste n’est pas exhaustive!

Concernant les signes psychologiques, on constate le plus souvent les éléments suivants : 

  • Irritabilité fréquente
  • Mauvaise humeur
  • Râleries
  • Dépression
  • Addictions

Sur le plus long terme, les traumatismes non réglés peuvent générer des maladies plus graves telles que les maladies cardio-vasculaires, le diabète, le surpoids ou l’obésité.

 

Comment agir pour sortir d’un burn-out, d’un bore-out ou d’un brown-out?

 

Difficile de s’en sortir seul, généralement vous devez faire appel à un professionnel pour vous aider à passer le cap et aller de l’avant, voire changer de métier, d’activité et même souvent démissionner ou demander une rupture conventionnelle du contrat de travail.

Vous avez peut-être besoin d’être orienté afin de choisir les bonnes pratiques, les bons outils qui vous aideront à vous en sortir. N’hésitez pas pour cela à faire appel à ZenDez-Vous en consultant un coach formé spécialement pour vous écouter et vous aider à identifier les praticiens qui sauront répondre à votre problématique.

Prenez rendez-vous
Selon votre besoin, trouvez un praticien pour vous accompagner.
Je contacte
mon coach