Qu’est-ce que la phobie sociale, scolaire, psychologique ? 

Le Grand Robert définit une phobie comme une “Peur morbide, angoisse éprouvée devant certains objets, actes, situations ou idées”.

La phobie sociale est alors le fait d’être angoissé à l’idée d’avoir des interactions avec les êtres humains. La phobie sociale peut conduire une personne à ne plus avoir envie de sortir, de faire des rencontres dans un lieu public, de s’exprimer en public.

La phobie scolaire désigne le fait de rejeter une situation d’apprentissage à l’école, dans un cadre structurant. La personne est alors dans l’impossibilité de se rendre dans son établissement scolaire. On constate alors chez la personne un phénomène de résistance, de souffrance à l’idée même de se rendre à l’école.

La phobie psychologique est un état d’angoisse devant certains animaux ou objets. il existe toute sorte de phobies psychologiques telles que la zoophobie, dont les principales sont la peur des araignées, des serpents, des abeilles, des requins…, l’agoraphobie (la peur d'être dans un espace ouvert dont on ne pourrait s'échapper), la claustrophobie, la peur de prendre l'ascenseur, la brontophobie (la peur du tonnerre), l'acrophobie (la peur d'être en altitude), l’hématophobie (la peur du sang), l’émétophobie (la peur de vomir), l’aérophobie (la peur de prendre l'avion), ou bien encore l'hypocondrie (la peur d'être malade ou d'avoir contracté une maladie grave).

Comment reconnaître les signes d’une phobie sociale, scolaire ou psychologique?

Les symptômes les plus courants des phobies sont : peur à l’idée même de rencontrer l’objet ou la situation, angoisse forte face à celui-ci voire crise de panique (avec des cris, des hurlements), prise de conscience par la personne de sa phobie sans pouvoir la contrôler lorsque la crise de panique arrive.

Pour éviter les crises de panique lorsque l’objet ou la situation se rencontre, la personne va procéder à des stratégies d’évitement qui peuvent être perturbantes dans la vie de tous les jours. En outre, certaines phobies, comme la phobie sociale, peuvent engendrer une angoisse tellement importante qu’elle pourrait mener à une dépression.

Comment agir pour lutter efficacement contre les phobies sociales, scolaires, psychologiques?

Lutter contre ses propres phobies demande du temps et de l’investissement pour parvenir à les faire disparaître de manière pérenne afin que notre vie ne s’en trouve pas perturbée. 

La plupart du temps, des mesures allopathiques ne gèrent pas les phobies sur le long terme. On peut se tourner vers des praticiens qui travaillent sur le mental pour endiguer le phénomène. L’hypnothérapie peut par exemple permettre de travailler sur cet inconscient réactionnel, ou bien encore la kinésiologie.

Si vous ne savez pas vers qui vous tourner pour lutter efficacement contre les phobies sociales, scolaires ou psychologiques de vos proches ou la vôtre, n’hésitez pas à faire appel à un Coach Zendez-Vous qui saura vous orienter afin de trouver les bons praticiens qui parviendront à résoudre sur le long terme cette phobie.

 

Prenez rendez-vous
Selon votre besoin, trouvez un praticien pour vous accompagner.
Je contacte
mon coach