Le stress désigne le mécanisme psychologique mis en œuvre par l'organisme pour faire face à une situation particulièrement éprouvante ou considérée comme telle. Le stress est un ensemble de réactions de l'organisme lorsque celui-ci est soumis à des contraintes externes.
Le stress désigne le mécanisme psychologique mis en œuvre par l'organisme pour faire face à une situation particulièrement éprouvante ou considérée comme telle. Le stress est un ensemble de réactions de l'organisme lorsque celui-ci est soumis à des contraintes externes. Le stress peut survenir en réponse à n'importe quel type d'agression, que ce soit une infection, une pathologie organique, un symptôme isolé, ou un problème d'ordre psychiatrique. Ce terme est plus souvent employé dans le sens d'anxiété, d'angoisse et ainsi se rattache à une part plutôt psychologique.
Le stress peut atteindre n’importe quelle personne, de manière ponctuelle ou parfois régulière devenant un véritable problème dans la vie quotidienne. Les spécialistes s’accordent à penser que le stress se rapporte à un "déséquilibre entre la perception qu'a l'individu d'une contrainte extérieure et les ressources dont il dispose pour y faire face". Le corps réagit alors contre ce qu'il ressent comme une agression ou une pression. Les réactions diffèrent d’une personne à une autre en fonction de leurs expériences passées et des conflits personnels non résolus.
Le stress provoque des symptômes physiques ou psychosomatiques, dont un tiers est lié à la somatisation. Certains sont imperceptibles et nous avons du mal à les reconnaître ou accepter que cela soit du stress ou de l’anxiété.
Au niveau psychologique, nous observons le plus fréquemment :
Au niveau physique, les spécialistes ont constaté que le stress se traduit généralement par :
Quelques explications scientifiques :
Le stress conduit à un déséquilibre du système nerveux. Il active le système nerveux hypotalamo-hypophysaire et surrénalien. Le système sympathique, qui gère les activités indépendantes de la volonté des personnes, est activé et engendre une libération d'adrénaline qui provoque l’augmentation de la fréquence cardiaque.
Il s’agit de mettre en place un travail personnel profond qui va traiter les racines de vos besoins, de vos troubles, de vos souffrances. Une méthodologie de questionnements conduira à mettre en avant vos besoins.
Si vous vous renseignez sur le stress, c’est que vous ou quelqu’un de votre entourage a un besoin spécifique de gérer son stress. Vous avez le choix de l’efficacité en contactant un conseiller en bien-être qui fera un diagnostic précis et personnalisé de vos besoins. Il vous fera ensuite une proposition de parcours de soin sur mesure faisant appel à un ou plusieurs praticiens et thérapies.
Vous avez le choix aussi d’être autodidacte en cherchant, en tâtonnant … certains cherchent encore même si la vie nous apprend à nous découvrir tous les jours et à tendre vers une vie plus apaisée !!!