Qu’est-ce que la colère ? 

 

Selon le dictionnaire Robert, la colère est un “Violent mécontentement accompagné d'agressivité.” C’est l’un des 7 péchés capitaux selon la religion chrétienne. Dire que quelqu’un est colérique revient à trouver que cette personne réagit de manière agressive, à la fois dans le geste et dans la parole, à une situation donnée ou à l’attitude d’une personne. La colère se manifeste à la fois dans le comportement : la personne peut devenir rouge, lever les bras, s’agiter nerveusement, menacer de violenter l’autre, mais également dans la parole crier, hausser le ton de la voix, insulter, râler.

Exprimer son mécontentement est important pour soulager des traumatismes enfouis qui pourraient en découler si la personne “garde” en elle tous ces maux. Toutefois, exprimer son mécontentement par la colère peut être le signe d’un mal-être qu’il s’agira pour la personne de travailler.

 

Comment reconnaître les signes d’une colère?

 

Les manifestations physiques de la colère sont, au regard de l’allure générale, le fait de trembler, trépigner, suffoquer, ne plus contrôler ses nerfs. Les membres se raidissent, se crispent. Les traits du visage sont déformés, on peut parfois faire les gros yeux. La mâchoire est serrée, les pommettes sont rouges, les sourcils sont froncés, les yeux sont plissés. La voix est rauque, peut également être bégayante et plus grave que d’habitude.

En ce qui concerne les manifestations internes de la colère, la personne a le visage crispé, elle devient rouge, ses bras sont tendus, sa poitrine est serrée, elle a souvent très chaud aux mains, elle se raidit et sa respiration s’arrête.

 

Comment agir pour lutter efficacement contre la colère ?

 

De nombreuses thérapies travaillant sur le mental peuvent vous aider à lutter contre votre réaction colérique face à une situation ou à une attitude. L’objectif est, non pas de ne pas montrer son émotion face à cette situation ou cette attitude, mais plutôt de la gérer de manière plus détendue.

La sophrologie peut vous aider à atténuer votre colère en travaillant sur la respiration à l’aide d’un sophrologue. Ou bien encore l’hypnothérapeute ou le kinésiologue peuvent être d’une grande aide. Dans tous les cas, nous vous proposons un accompagnement afin que vous puissiez trouver les pratiques qui vous correspondent, via un Coach ZenDez-Vous qui pourra, grâce à son écoute et son analyse, vous orienter sur les pratiques adéquates.

Prenez rendez-vous
Selon votre besoin, trouvez un praticien pour vous accompagner.
Je contacte
mon coach