Qu’est-ce qu’un conflit au travail ou avec ses proches ? 

 

Un conflit est selon le dictionnaire Larousse une “violente opposition de sentiments, d’opinions, d’intérêts”. L’opposition doit être violente pour générer un conflit ; la seule disparité dans les points de vue ou dans les sentiments envers une personne n’entraîne pas automatiquement un conflit. 

Au travail, ce conflit peut générer du harcèlement, peut conduire à un burn-out et plus gravement un licenciement ou une démission.

Avec ses proches, le conflit peut générer des dissidences tellement importantes qu’elles peuvent conduire à des séparations (de son conjoint ou du proche). “On est fâché”, “on ne se parle plus”, entend-on dire de la part d’un parent envers un enfant, ou d’un grand-parent envers un petit-enfant….

 

Comment reconnaître les signes d’un conflit latent ?

 

Au travail, un conflit peut être reconnu par certains signaux qui vont vous faire comprendre l’existence de celui-ci : 

  • Un changement de ton dans la voix

Tout d’abord, un collaborateur peut changer de ton dans ses paroles. Lorsque cela n’est pas habituel, c’est un des signes de conflit.

  • Un changement d’habitude

Un collaborateur (ou vous-même si vous êtes en conflit avec un autre collaborateur) vous fuit, n’adopte pas les mêmes habitudes qu’avant : ne vient pas faire la pause cigarettes ou la pause café avec vous, ne vous adresse plus la parole, il ne vous dit plus “bonjour”, il ne vient plus manger avec vous à la pause déjeuner (si tel était le cas avant). 

  • Une rétention d’informations

Un collaborateur ne vous communique plus les informations essentielles dont vous avez besoin pour travailler ensemble. Il ne communique plus avec vous, à la fois sur la partie professionnelle et sur la partie privée (s’il le faisait auparavant).

Avec ses proches, les réactions des personnes face à un conflit peuvent être soit le silence et l’ignorance voire même la fuite, soit au contraire la réaction violente lorsque l’autre s’exprime. 

 

Comment agir pour gérer les conflits au travail ou avec ses proches ?

 

La gestion du conflit passe dans un premier temps par la prise de conscience de l’existence d’un conflit entre vous et une autre personne ou un groupe de personnes. L’intervention d’une tierce personne en tant que médiateur peut être intéressante pour résoudre le conflit et continuer d’avancer ensemble. Parfois, le conflit est tellement important qu’il s’agira alors d’accepter la séparation et d’en faire le deuil.

De nombreux outils utilisés par les praticiens en bien-être peuvent vous aider à gérer les conflits, à les affronter pour éviter de fuir. Car fuir ne résout pas le conflit, fuir c’est enfouir le conflit pour le ressortir plus tard et de manière disproportionnée. Faire l’autruche ne résout pas le conflit, il l’enterre pour mieux le ressortir !

Si vous ne savez pas vers quel praticien vous tourner pour prévenir, gérer et résoudre un conflit, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos Coachs ZenDez-Vous. Il vous orientera en fonction de vous, selon vos propres préférences, vers des praticiens qui sauront répondre à votre problématique.

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