Qu’est-ce qu’être endeuillé par une séparation ou un décès ? 

 

Souvent, nous pensons que l’expression “faire son deuil” s’applique uniquement pour les décès. Or, faire le deuil d’une personne qui s’est séparée de vous ou que vous avez quittée (votre conjoint ou un autre membre de votre famille) représente également une épreuve douloureuse dans votre vie. Ainsi, “faire son deuil” s’applique à la fois pour la disparition d’un être cher et pour la séparation d’un membre de sa famille (divorce ou autre forme de séparation). 

La personne endeuillée passe généralement par quatre étapes : 

1- Phase de déni, de choc

La personne apprend le décès ou la séparation d’un proche. Un temps plus ou moins long, propre à chaque individu, va interférer pour que cette personne prenne réellement conscience du décès ou de la séparation. Parfois, elle peut nier totalement la réalité car son mental n’est pas préparé à cet événement.

2- Phase de révolte, de protestation

La personne, durant cette phase plus ou moins longue, vit le deuil comme une injustice. Elle exprime de la colère, de la révolte et proteste contre cette séparation, cette disparition. Elle commence à intégrer que la séparation, la perte de l’être cher est irréversible.

3- Phase de désorganisation

La personne est désorientée, elle ne réalise pas les activités du quotidien, elle est “hors du temps”. Elle ressent de la tristesse et va avoir tendance à se replier sur elle-même.

4- Phase de réorganisation et de réadaptation

La personne retrouve goût à réaliser ses activités quotidiennes, elle commence à accepter la séparation comme étant irréversible. Elle adapte son comportement et ses habitudes de vie en fonction de l’absence de la personne, ce qui ne l’empêche pas de penser à cette personne. Mais ici on est dans la phase où elle accepte le processus.

 

Comment reconnaître les signes d’un endeuillement ?

 

Les manifestations de l’endeuillement peuvent varier en fonction de l’une des phases dans laquelle on se situe. Voici la plupart des signes que l’on retrouve dans les traumatismes liés à la séparation ou à un décès : 

  • J’ai un appétit perturbé avec des phases d’anorexie et de boulimie
  • J’ai un sommeil perturbé
  • J’ai des idées noires et des pensées suicidaires ou je veux m’en prendre à une autre personne
  • Je ne m’estime plus à ma propre valeur, je me dévalorise
  • J’ai un sentiment d’inutilité ou de culpabilité exacerbées
  • J’ai des troubles physiques et psychologiques (cancer, ulcère, addictions…)
  • Je consomme des médicaments et des psychotropes de manière inhabituelle et/ou excessive
  • Je n’ai plus de plaisir ou d’envie à faire des choses qui me tenaient à coeur auparavant
  • J’ai du mal à me concentrer ou à prendre des décisions dans l’ensemble des domaines de ma vie privée ou familiale
  • Je m’isole de ma famille et de mes amis, je change d’attitude avec eux

 

Comment agir pour faire le deuil d’une séparation ou d’un décès ?

 

Dans toutes ces sensations, l’important pour la personne est de se rendre compte de l’apparition de ces troubles suite à la séparation ou au décès. De nombreuses manifestations de la souffrance liée à la séparation ou au décès existent et chaque personne réagira différemment selon son propre caractère, son passé, son histoire et son lien avec la personne décédée ou partie.

Le décès et la séparation sont souvent des étapes difficiles à passer et peuvent être à l’origine d’une grande souffrance pouvant perdurer et se transformer en maladie. Un accompagnement par un professionnel du bien-être peut s’avérer utile et favoriser le deuil de cette séparation ou de ce décès. Une manière de favoriser ce long processus de deuil est de pratiquer l’art-thérapie en laissant traverser ses émotions et en les exprimant grâce à l’art : musique, chant, peinture... Le shiatsu, le yoga, la sophrologie et l’hypnothérapie sont également des méthodes possibles pour soulager votre anxiété liée à ce deuil.

Si vous ne savez pas vers qui vous tourner pour faire le deuil d’une séparation ou d’un décès, n’hésitez pas à contacter nos coachs de vie Zendez-Vous qui vous orienteront afin de vous proposer un parcours adapté à vos besoins et au degré de votre souffrance.

Si vous, ou l’un de vos proches, avez des pensées suicidaires ou si vous êtes affecté par le suicide d’un proche, contactez par téléphone le numéro national de prévention du suicide au 3114 (ou rendez-vous sur leur site internet).

Si votre état s’aggrave avec des idées suicidaires, contactez le service médical d’urgence en composant le 15 ou le 112 depuis votre téléphone mobile.

Prenez rendez-vous
Selon votre besoin, trouvez un praticien pour vous accompagner.
Je contacte
mon coach