Qu’est-ce qu’une addiction ? 

 

L’addiction est une pathologie. Elle concerne tout le monde notamment à travers le tabac, l’alcool, la drogue, le sport, l’alimentation, les réseaux sociaux. L’addiction repose sur le fait qu’elle est source de plaisir dans notre vie quotidienne. Le plaisir procuré par les addictions agit directement sur le système de récompense de notre cerveau, cela procure un sentiment de bien-être et d’apaisement. Par ce processus, certaines personnes deviennent progressivement accros à des substances ou des pratiques sans s’en rendre compte. L’addiction se révèle lorsque principalement lorsque l’on éprouve un manque et que notre comportement est excessif, qu’il nous échappe. Elle se met plus facilement en place lorsque les personnes traversent des périodes difficiles sur le plan personnel, social ou professionnel. Les personnes agissent alors par pulsion qui deviennent incontrôlables.

 

Comment reconnaître les signes d’une addiction ?

 

Pour reconnaître les signes, des recherches scientifiques ont permis de mettre en avant des classifications internationales.

Elles définissent trois cas de figure : 

  • l'utilisation normale qui correspond à des modifications physiologiques et psychologiques temporaires et rapidement réversibles lors de la consommation d'un produit ou dans la pratique d'un comportement sans produit, comme le jeu ou le sport  ; 
  • l'abus, caractérisé par des conséquences nuisibles, au niveau de la santé ou/et au niveau relationnel et social. Les modifications induites biologiquement sont dans ce cas plus durables, mais restent réversibles.
  • la dépendance, caractérisée par l'impossibilité de ne pas consommer sans l'apparition d'un état de manque important, physiologique et psychologique et par la nécessité d'augmenter « les doses » pour obtenir le même effet. Ce phénomène est appelé tolérance.

Cela se traduit et est repérable par les ressentis ou les actions suivantes :

  • je suis en manque …
  • j’ai envie de …
  • je ne pense qu’à cela …
  • je me sens oppressé sans …

A la vue, à l’odorat … nos sens en éveil ont en mémoire du plaisir procuré. Ceux-ci nous poussent à passer à l’action :

  • Je prends une cigarette en faisant des pauses dans mon travail ou entre amis
  • Je bois trop d’alcool, plus que j’en ai besoin 
  • Je n’arrive pas à m’arrêter au bout de 2 verres d’alcool.
  • Quand je mange du sucre, je n’arrive pas à m’arrêter. 
  • Je regarde tout le temps mon téléphone
  • Je ne peux pas me passer de mon téléphone
  • Quand je joue aux jeux vidéo, je n’arrive pas à m’arrêter.

Le plaisir procuré nous enferme dans la dépendance. Nous n’arrivons pas à en sortir. Notre corps et notre esprit redemande du plaisir entraînant aussi parfois un sentiment de culpabilité a posteriori. Cela crée une boucle négative qui nous ramène vers ce qui nous donne du plaisir.

 

Comment agir pour arrêter une addiction ?

 

Il s’agit de mettre en place un travail personnel profond qui va traiter les racines, les origines de votre dépendance, de vos troubles et de vos souffrances. Une méthodologie de questionnements conduira à mettre en avant vos troubles et vos ressentis au niveau de votre dépendance à l’alcool, au tabac, aux drogues, aux jeux vidéos, au téléphone, aux sucres dans votre alimentation pour les dépendances les plus répandues.

Si vous cherchez des informations pour stopper vos dépendances, c’est que vous ou quelqu’un de votre entourage a un besoin spécifique. Vous avez le choix de l’efficacité en contactant un coach en bien-être qui fera un diagnostic précis et personnalisé de vos besoins. Il vous fera ensuite une proposition de parcours d’accompagnement sur mesure faisant appel à un ou plusieurs praticiens et thérapies.

Vous avez le choix aussi d’être autodidacte en cherchant, en tâtonnant … certains cherchent encore ! Bien souvent, plein de bonnes intentions, nous commençons une démarche pendant quelques jours voire quelques semaines, puis nous arrêtons, faute d’un encadrement extérieur permettant d’atteindre des résultats pour stopper la dépendance.  

Vous avez le droit de retrouver une vie saine et sereine grâce à ZenDez-Vous.

Prenez rendez-vous
Selon votre besoin, trouvez un praticien pour vous accompagner.
Je contacte
mon coach