Qu’est-ce qu’un traumatisme psychologique ? 

 

La définition du mot « traumatisme » associé à “psychologique” conduit à mettre en évidence les incidences émotionnelles et mentales comme un contre coup qui se produit le plus souvent après avoir vécu un situation pénible et choquante. 

Dans notre vie quotidienne nous vivons des situations différentes. Chaque personne génère des émotions qui vont être vécues de manière plus au moins traumatisante au niveau psychologique. Ces situations engendrent des ancrages dans la pensée comme des souvenirs induisant des émotions négatives qui perturbent le comportement global de la personne dans son quotidien. Les troubles se traduisent par des troubles post-traumatiques psychologiques, des troubles des émotions avec des réactions fortes, des troubles des relations sociales. C’est ce que l’on appelle en psychologie des Troubles Stress Post-Traumatiques (TSPT).

Les situations traumatisantes qui génèrent des émotions négatives peuvent se produire dans la vie intra-utérine, lors des différentes phases à l'âge bébé, lors de la petite enfance, à l’adolescence. Cela peut être des violences verbales, psychologiques et/ou physiques  subies lors de maltraitance infantile : agressions physiques, insultes, punitions, dévalorisation, chantage affectif, perversion narcissique, violences sexuelles, violences conjugales, harcèlement à l’école ou dans le cadre de son travail créant des blessures de rejet et de trahison, d’abandon et d’injustice mais aussi d’humiliation (voir l’ouvrage de Lise BOURBEAU : “Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même”). Les traumatismes peuvent être vécus lors d’événements externes comme des attentats, des guerres, des accidents mortels ou graves, des décès inattendus, des catastrophes naturelles. Le traumatisme vécu va déclencher  des émotions négatives au niveau psychologique qui vont s’ancrer dans nos mémoires générant un stress important et des adaptations importantes de notre comportement. Tous ces événements peuvent conduire la personne à avoir un mal-être qui devient une “mal-adie”, le mal-être psychologique provoquant une maladie dans le corps.

Dans le cadre des mémoires et des émotions négatives, certaines transmissions se font de manière inter-générationnelle dans les lignées héréditaires. Nos ancêtres peuvent avoir vécu des chocs, des traumatismes psychologiques qui se seront répercutés de générations en générations. Cela se retrouve dans les attitudes, les réactions, les peurs, les phobies auxquels les personnes sont confrontées sans explication particulière repérable dans le cadre familial.

 

Comment reconnaître les signes d’un traumatisme psychologique?

 

Nous allons vous présenter les principaux signes d’un traumatisme psychologique qui conduit à un stress post-traumatique (TSPT - Trouble Stress PosT-Traumatique ou ESPT, Etat Stress Post Traumatique).

Que la personne ait été confrontée directement ou indirectement avec la situation traumatisante, les indicateurs révélant d’un stress post-traumatique s’appuient sur un ensemble de signes spécifiques : 

  • la reviviscence : vous revivez la situation traumatique de façon consciente ou inconsciente lors de cauchemars (perturbation du sommeil), des crises d’angoisse ou de panique soudaines ou dans certaines circonstances qui rappellent le traumatisme ;
  • l'évitement : vous évitez de vous retrouver confronté.e à la situation traumatique, à ses souvenirs ou tous les éléments qui pourraient vous y faire penser. C’est une adaptation qui vient réduire l’état d’hypervigilance.
  • l'hypervigilance : vous êtes en alerte au niveau de vos 5 sens dans l’éventualité où la situation se reproduit. Cet état d’alerte est épuisant et crée un état de stress, d’angoisse, de peur.
  • l’agressivité, l’irritabilité générale (situation anodine et dans les relations) : vous vous sentez agressé.e dans les situations que vous vivez au quotidien.

 

Comment agir pour soigner un traumatisme psychologique ?

 

Réussir à soigner un traumatisme psychologique demande du temps et de l’investissement pour parvenir à le faire disparaître de manière pérenne afin que notre vie ne s’en trouve plus perturbée. 

La plupart du temps, des traitements par médicaments ne vont intervenir que pour calmer, soulager et atténuer les souffrances et les comportements inadaptés liés au traumatisme psychologique. Ces traitements ne traitent pas les origines du traumatisme même s’ils peuvent être nécessaires en cas de crise aiguë et s’ils sont prescrits par un médecin. De plus en plus de praticiens grâce à la recherche en sciences cognitives, neurosciences et psychologie, développent de nouvelles techniques de thérapie pour améliorer le bien-être de chacun. Les praticiens qui travaillent sur les émotions, les croyances, le mental ont les compétences pour endiguer le traumatisme et pour que vous retrouviez une vie sereine sur le long terme. L’hypnothérapie peut par exemple permettre de travailler sur cet inconscient en libérant les schémas ancrés dans nos mémoires, en libérant les émotions négatives attachées au traumatisme. D’autres pratiques comme l’EMDR ou bien encore la kinésiologie ont des résultats efficaces selon votre profil. Des pratiques mettant en jeu le corps, le mouvement comme l'art thérapie, les activités de relaxation et sportive contribuent également à libérer le stress généré par le traumatisme psychologique.

Si vous ne savez pas vers qui vous tourner pour agir efficacement sur votre traumatisme psychologique, n’hésitez pas à faire appel à un Coach Zendez-Vous qui saura vous orienter afin de mettre en place un parcours d’accompagnement de pratiques efficaces pour vous. Celles-ci auront pour objectif de résoudre sur le long terme votre traumatisme psychologique.

 

Prenez rendez-vous
Selon votre besoin, trouvez un praticien pour vous accompagner.
Je contacte
mon coach